La Rouen Spring Cup est de retour !

 In Club, Division 2, Rouen Spring Cup

Les 11 et 12 avril, tout le microcosme du floorball français braquera ses projecteurs sur la capitale haut-normande à l’occasion de la seconde édition de la Rouen Spring Cup ! Après une première édition réussie avec la participation de 8 équipes, Rouen Floorball qui vient de souffler sa deuxième bougie à la mi-mars récidive mais en voyant encore plus grand !

Ce n’est pas moins de 15 équipes qui participeront à l’événement dans le superbe complexe Saint-Exupéry ! Il y aura deux plateaux distincts : un plateau compétition avec deux poules de 5 équipes qui évolueront sur un grand terrain (5 contre 5) et un plateau loisir avec une poule unique de 5 équipes qui évolueront sur un petit terrain (3 contre 3).

Désireux de faire de ce tournoi une référence, la Présidente Lucie LIVERSAIN, le Conseil d’Administration et les bénévoles préparent depuis plusieurs semaines l’événement avec en tête un unique mot d’ordre : la fête. En effet, ce tournoi est l’occasion de faire découvrir le floorball aux habitants de la métropole rouennaise dans une ambiance conviviale !

Plateau compétition

Deux poules de 5 équipes ont donc été constituées pour le plateau compétition. Dans la poule A, Rouen (Division 2) retrouvera le tenant du titre Wasquehal qui fût également champion de France de Division 1 en 2013 mais aussi le Paris Université Club autre pensionnaire de Division 1. Dans la poule B, il y aura également du gros calibre avec Amiens (Division 1) ou encore Tourcoing qui est une des équipes favorites pour la montée en Division 1 à l’issue des play-offs. Pour la première fois en France sur un tournoi, des arbitres seront détachés exclusivement pour diriger les débats, ce qui apportera un confort certain aux équipes qui n’auront pas à arbitrer à tour de rôle. 30 matchs seront disputés sur ce plateau jusqu’à la finale !

Plateau loisir

Les organisateurs du tournoi tenaient à mettre à l’honneur la pratique loisir du floorball. Pour ce faire, un terrain spécifique sera installé et verra s’affronter 5 équipes, deux de Rouen, deux d’Amiens et Wasquehal. Normands et Picards ont cette saison tissé des liens entre leurs sections loisir, ce tournoi est une étape de plus, accompagnés par les nordistes également désireux de se développer. 16 matchs auront lieu sur le plateau !

All Star Game

Le point d’orgue de la journée de samedi sera certainement le All Star Game à 17 h 30 ! L’année dernière, Rouen Floorball avait innové en mettant en place un match des meilleurs joueurs du tournoi qui avait beaucoup plu avec des thèmes d’équipes décalés. En effet, la team Cow-boys et la team Indiens avaient croisé les crosses. Cette année, le nom des équipes est encore tenu secret mais vous ne serez pas déçus ! Le spectacle sera au rendez-vous pour le plus grand plaisir du public.

Des collectivités impliquées

Pour l’organisation de ce tournoi, le club a pu se rendre compte encore une fois du soutien sans faille des collectivités. La ville de Rouen, la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie, tout le monde a répondu présent ! Les meilleures équipes et les meilleurs joueurs des 2 plateaux receveront des récompenses offertes par les collectivités.

Un événement éco-responsable

En partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, la Rouen Spring Cup sera éco-responsable. Cet engagement sera matérialisé par l’utilisation de gobelets réutilisables qui seront consignés à la buvette, par un affichage sur le tri des déchets, par la distribution de flyers et par la mise à disposition de sacs jaunes pour le tri des emballages recyclables. En ce sens, le club s’engage à faire la promotion de l’événement en priorité sur Internet pour éviter l’utilisation de papier, à utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles d’eau en plastique et à favoriser l’accès au site en transport en commun. Enfin, Rouen Floorball pour sa buvette a passé un accord avec un fournisseur pour rendre les denrées non utilisées à l’issue de la manifestation.

Le développement, l’affaire de tous

Le club ne disposant malheureusement pas encore de rink (balustrade), deux clubs ont été sollicités afin de nous apporter et prêter les leurs : Val d’Yerres et Amiens. Ils ont de suite accepté et c’est aussi grâce à eux que le tournoi pourra avoir lieu. Par ce geste, ils prouvent la volonté du floorball français de se développer à grand échelle et non pas uniquement localement.

Des invités de premier plan

L’année dernière, 5 joueurs du Rouen Hockey Elite 76 étaient venus donner le coup d’envoi du All Star Game et il se peut que cette année le public puisse à nouveau croiser des personnalités du club phare rouennais, à commencer par son nouvel entraîneur. Par ailleurs, l’intérêt des collectivités va se traduire par la venue de deux invitées de prestige. Samedi, Mme Valérie FOURNEYRON, actuelle Députée de Seine-Maritime, ancienne Ministre des sports et Maire de Rouen, viendra découvrir le floorball. Dimanche, ce sera au tour de Mme Sarah BALLUET, adjointe au Maire de Rouen chargée du sport de nous rendre visite.

Planning plateau compétition

Poule A : Rouen (D2), Wasquehal (D1), Paris UC (D1), Le Mans (D2), Angers (D2)

Poule B : Tourcoing (D2), Orléans (D2), Val d’Yerres (D2), Tours (D2), Amiens (D1)

Planning plateau loisir

Poule unique : Rouen A, Rouen B, Amiens Noir, Amiens Blanc, Wasquehal

Les 11 et 12 avril 2015

Complexe sportif Saint-Exupéry à Rouen

Accès TEOR station CHU de Rouen

Entrée gratuite et buvette sur place.

Venez nombreux !

Recent Posts